Logo Le pigeonnier d'urfé

Mon Activité

Illustration de Pigeon
Vous trouverez sur place des pigeonneaux prêts à être cuisinés. Pas besoin d’être un grand Chef pour cela, il suffit de respecter une cuisson douce et lente.

Vous pourrez les faire rôtir en cocotte avec une sauce, ou les mettre au four, à couvert, à 160 degrés maximum.
En fonction des poids des pigeonneaux, et de vos attentes, je vous conseillerai sur le temps de cuisson, qui en général n’excède pas 45 minutes.

Vous pourrez choisir entre un pigeonneau par personne, souvent autour des 400g, ou un pigeonneau pour deux, à couper dans le sens de la longueur. Les pigeonneaux de 600g sont alors particulièrement adaptés et loin d’être rares surtout en hiver.

Et pour un accompagnement de saison, suivez mon actu !
Lors des saisons plus calmes, (quand vous partez en vacances), j’en profite pour faire de la découpe.

Les filets d’un côté : j’en garde une partie pour vous les proposer confits à la graisse de canard… (au cas où vous vous seriez pris trop tard pour réserver).

C’est un produit qui se déguste chaud, en tartines ou accompagné de pommes de terre sautées, essayez –le avec une pomme chaude c’est un régal ! Je le cuisine aussi en cassoulet.

L’autre partie des filets sera marinée dans du vin rouge avec ail, échalotes, thym, laurier et baies, puis hachée et mélangée à de la gorge de porc.

Cette dernière a été sélectionnée avec soins chez un éleveur de plein air à St Sixte, le GAEC du Terroir, très apprécié pour ses produits sans nitrite ni conservateur.

Cela vous donnera une terrine de pigeonneaux délicatement parfumée, riche en pigeonneau pour vos toasts et entrées.

Vous en trouverez une déclinaison que j’adore, au zeste d’orange.
Le même procédé sera utilisé avec les foies de pigeonneaux, pour réaliser des terrines de foies onctueuses.

J’utilise à son tour, la carcasse du pigeonneau que je dépiaute entièrement. La viande sera cuite tout doucement dans de la graisse de canard ce qui formera votre recette préférée : les rillettes de pigeons. J’ai choisi de les faire peu grasses afin de ne pas altérer le goût du pigeonneau et qu’il dévoile toute sa finesse.

Depuis cette année, je la marie enfin à de nouveaux ingrédients. Ainsi, vous pourrez la trouver en pots de 110g, subtilement relevée aux cèpes ou au foie gras ou encore à la rhubarbe.

Au fur et à mesure des saisons et de mes arrivées à mon propre potager, j’aurais plaisir à vous proposer de nouveaux mariages.

Il faut beaucoup de temps et de patience pour fabriquer ses pots, je le fais comme si je recevais des invités à table, en imaginant quel dosage il préfèreront et en retenant vos remarques lors des dégustations.
Enfin, vous trouverez un indispensable dans une cuisine, votre meilleur ami de l’improvisation, et qui se conserve plus longtemps que les lardons…Les gésiers confits !

Ils accompagneront tous vos plats et salades, se dégustent aussi à l’apéro, fini les pannes du dimanche soir !

Tous mes pots sont autoclavés et contrôlés dans un laboratoire agréé et ils ont une durée de vie de trois ans dans un placard, à moins que vous les dégustiez avant…

Enfin, mes actualités vous révèleront mes dates d’abatages des canards, que je proposerai en vente directe en découpe.

Je ne manquerai pas bien sûr de garder les carcasses pour les rillettes…

J’ai hâte de vous parler de mes futurs projets d’élevage et de recettes, ne les manquez pas sur mes pages.
envelopemap-markersmartphonecrossmenu