Logo Le pigeonnier d'urfé

Mon Histoire

Illustration de Pigeon
On ne devient pas agriculteur par hasard !

C’est le fruit de convictions, l’aboutissement d’un parcours, un engagement poussé par un choix de vie.
« Courcelles »
Est le nom de la ferme qui m’a accueilli pendant toute mon enfance et qui m’a transmis la passion de l’élevage ; c’est aussi la ferme où est né mon Grand-Père. Ensemble, nous avons nourri le rêve que je m’installe un jour à mon tour dans un format qui me corresponde au mieux.

A l’âge de 23 ans, alors employée technique agricole, je rencontre mon conjoint et, avec lui, sa passion pour le pigeon voyageur. J’en découvre les innombrables particularités et m’intéresse au marché du pigeon de chair.

Portée par mon expérience professionnelle qui tutoie les plus hautes exigences en termes de qualité, notamment lors de mon dernier emploi à Sanofi Pasteur, mais surtout, par l’envie de créer quelque chose à mon échelle et qui me ressemble, je décide de créer « Le pigeonnier d’Urfé ».
Éleveuse de pigeons
Je fais d’emblée le choix du respect de l’animal, non seulement pour me permettre de l’appréhender au plus près de ses conditions naturelles, mais aussi pour répondre à mon besoin d’un bien-être partagé.

Bien que mon Grand-Père n’ait malheureusement pas eu le temps de connaître mon bâtiment, j’ai la satisfaction au quotidien dans ma ferme de voir mes animaux heureux et d’ainsi aussi, satisfaire l’attente des consommateurs préférant le local, le raisonné, l’attentionné.

Mes convictions m’ont donné la chance de travailler avec les Chefs les plus talentueux de ma région qui ont su reconnaitre la qualité de mes pigeonneaux. Ils m’ont encouragé, « motorisé » et je ne saurais jamais assez les remercier.

Ce fût un honneur extrême de travailler avec eux, moi, fille de restaurateur et passionnée de gastronomie.
Pigeon
Mais tout comme le leur, mon métier est difficile. Après seulement trois années de production, un grand coup d’arrêt intervient dans le cadre du COVID et met l’élevage en « pause » pendant deux ans. Le coup de grâce est porté par l’arrivée de la guerre en Ukraine qui fit doubler les charges de fonctionnement sur l’exploitation, moi qui avais choisi au départ de ne pas être regardante sur les charges de structure afin de préserver les conditions de vie optimales de mon cheptel.

Il a fallu prendre des décisions. Et ce sont sur mes valeurs familiales, que je me suis appuyée pour réorienter mon exploitation.

A commencer par la transmission.

J’ai donc passé la main à une équipe jeune et dynamique, dont je fais partie, pour organiser, au sein de mon bâtiment, des concours de pigeons voyageurs.
Plats à base de pigeon
J’ai également fait le choix de recréer mon espace de production avec davantage de diversité dans les espèces mais toujours avec le même soin dans l’élaboration de leurs lieux de vie.

Moi qui aime cuisiner aussi, je m’oriente sur la transformation, avec la possibilité de trouver au sein même de mon exploitation tous les ingrédients nécessaires à la création de nouvelles recettes.

Mon esprit de partage est au cœur de mon métier depuis le début de cette aventure et c’est pourquoi, je vous invite à venir découvrir toutes ces transformations. Vous verrez ainsi des canetons nés sur place se prélasser dans la mare, des couples de pigeons nourrissant leurs petits, des poules nous suivre de partout, des plantes que je vais intégrer aux nouvelles rillettes, etc

Une page s’est tournée, l’évolution laisse place à la création.

A bientôt.
Plat à base de pigeon
envelopemap-markersmartphonecrossmenu